quartiers_precaires_colloque_11

Presentation de Monsieur Georges Eddy LUCIEN  » Un des 15 finalistes des ‘’ Prix Découvrir Haïti 2015 ‘’

Ancien étudiant de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) aux Département des Sciences Sociales et de Mathématiques de l’Ecole Normale Supérieure, Monsieur Georges Eddy LUCIEN a poursuivi une partie de ses études de deuxième cycle à l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG) et a fait sa thèse en Histoire urbaine à l’Université Toulouse-Le-Mirail. Il est détenteur d’une licence en géographie avec mention urbanisme, d’une maitrise en géographie avec mention Aménagement et d’un master 2 en  géographie avec Spécialité Villes et Territoire et Territorialité. Il a fait également un post-doctorat en études urbaines à l’Université du Québec à Montréal.

Monsieur Georges Eddy Lucien a réalisé en effet  sa thèse de doctorat sur la ville de Port-au-Prince pendant la période 1915-1956. La démonstration de sa thèse ‘’ indique que le destin de la capitale s’est joué au cours de la dite période ‘’. Ainsi cette étude permet de revisiter les politiques publiques de l’époque qui, tout en renforçant la capitale, sèment les graines de ses dysfonctionnements et renforcent sa vulnérabilité aux catastrophes naturelles.

Il est également chercheur associé de l’Université de Poitiers, au centre ICOTEM (Identité et Connaissance des territoires et Environnements en mutation).   En 2010, il a été l’invité de cette équipe de recherche.

Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les recompositions territoriales et politiques urbaines  Espaces périphériques et économie d’archipel, la trajectoire contemporaine de la commune de Verrettes, Éditions de l’Université d’État d’Haïti, 2009, Une modernisation manquée, Port-au-Prince 1915-1956, volume 1 : Modernisation et centralisation, Éditions de l’Université d’État d’Haïti, 2013, pour lequel il a reçu une distinction de l’Association des études haïtiennes (HSA, Haitian Studies Association) en 2013 ,et Une modernisation manquée, Port-au-Prince 1915-1956, volume 2 : Centralisation et dysfonctionnements, Éditions de l’Université d’État d’Haïti, 2014.

 » Little Haïti, si loin de Dieu et si près du centre-ville de Miami  » Prix Barbancourt 2015.

 

Fonctions :

 

  • Responsable (depuis 2014) du Laboratoire Dynamiques des Mondes Américains (LADMA), Ecole Normale Supérieure, Haïti.

 

  • Responsable du Centre de recherche et d’appui aux politiques urbaines (CRAPU), Quisqueya, 2012-2014

 

  • Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international L’habilitation urbaine post- séisme de Port-au-Prince : quel rôle pour les universités et la recherche? 16-18 avril 2012 et Séminaire-Atelier Développement et renforcement des capacités de recherche en Haïti

 

  • Membre du comité scientifique du colloque international L’ethnologie et la construction de la nation politique, du peuple, citoyen en Haïti,  Port-au-Prince les 16, 17 & 18 février 2012, Université d’Etat d’Haïti (UEH) et « Le Groupe d’Anthropologie et d’Histoire de Port-au-Prince (GAHPP/UEH, Port-au-Prince) avec le Réseau Esclavage, Mémoire, Citoyenneté/ Slavery, Memory, Citizenship, (GTRC/MCRI, CRSHS/SSHRC, Canada), le Centre interuniversitaire d’Etudes sur les Lettres, les Arts et les Traditions (CELAT/Université Laval, Québec), et The Harriet Tubman Institute (York University, Toronto) » 

 

  • Responsable du Master « Aménagement et développement des quartiers précaires » à l’Université Quisqueya de Port-au-Prince de janvier 2008 à décembre 2009.